101 JVB cours 36.
Branchez-vous, la famille française.
Première partie des saynètes si vous avez plus de 15 étudiants. (Il
faut compter 15 étudiants pour 50
minutes)
Echauffement : salutations, date,
Comment sont les familles américaines, en
général ?
Il y a un peu ou beaucoup de divorces ? 1 sur 2, 1 sur 3, 1 sur 4, 2 sur 3 ?
Il y a peu ou beaucoup de familles
nombreuses ?
Qui a un animal, dans sa famille ? Un
chat ? Un chien ? Un poisson ? Un hamster ?
Est-ce que les jeunes adultes habitent souvent chez
leurs parents ?
Comment sont les familles françaises ?
Aperçu culturel : la famille française : p 208-209
Donnez 3 minutes
en silence aux étudiants pour parcourir le texte des yeux, puis faire avec eux
les exercices « qu’est-ce que vous avez appris ? » et
« Qu’est-ce que vous en pensez ». Ce dernier exercice introduit des
notions importantes et il ne faut pas l’omettre.
(point de comparaison : 1 couple sur 2 divorce aux USA)
Exercice oral/écrit :
Modèle. Au tableau :
« vieux »
Le prof dit: Marc a un vélo.
Les étudiants écrivent: son vélo est vieux
Prof : nous avons
une maison. Les Dupont ont des cousins. J’ai un ami. Maria a des fauteuils.
Corriger ensemble
au tableau.
Exercice DD p
196: quelqu’un d’exceptionnel.
Familles
célèbres: faites la description d’une famille célèbre, vos partenaires doivent
deviner qui ils sont (Clinton, Bush, Kerry, Kennedy, famille royale d’Angleterre, famille
princière de Monaco, famille Osborn, famille Adams, etc…)
(Réserver au
moins 5 minutes à la fin pour les évaluations du prof)
AF : cours suivant=saynètes en classe