101 JVB cours 36,
p 196-198
Echauffement : date, jour, activités de la veille…
A. Quel est le
contraire?
Récent/cruel/discret/actif/beau/jeune/bon/cher/petit/
B. Quel est le
féminin ?
Ancien/nouveau/bon/délicieux/beau/sportif/indiscret/gentil/vieux/curieux
Exercice audio KK p 198 : la famille de Claire Turquin.
Questions sur
transparent (voir page suivante)
Lecture : ma famille, p 196-197
Donner 5 à 6
minutes aux étudiants pour lire en silence.
Faire ensemble
l’exercice EE :
#2.Quelques
mots «cognates» : primaire, obtenu,
militaire, entreprise, pétrolière, fiancée, se marier, juillet, prototypes
électroniques, production, vérifie, qualité,…
#5 : études,
âgé, élever
Ensuite rapidement:
petit arbre généalogique de la famille d’Isabelle au tableau. Demander aux
étudiants le nom, l’âge, la profession de chacun des membres de la famille.
Corriger l’exercice 4.5.22. (Paragraphe; ma famille) envoyer un
étudiant écrire le sien au tableau, circuler ; pendant ce temps, les
étudiants doivent essayer de corriger le travail de leur partenaire. Ensuite on
corrige ensemble le texte au tableau.
Exercice II p 198 par couples, le prof circule,
corrige, et dès qu’un groupe a fini, reprend l’exercice devant la classe en
interrogeant quelques étudiants.
Selon
le temps libre, exercice GG :
donner 2 ou 3 minutes aux étudiants pour qu’ils se préparent à parler, puis
demander des volontaires, enfin interroger/encourager les plus réticents.
AF 4.5.20-21-23.
Exercice KK p 198
Claire est de quelle
région ?
Sa famille est petite ?
Elle a combien de frères ?
Combien de sœurs ?
Est-ce qu’ils ont des
animaux ?
Qui habite avec Claire, ses
parents et ses frères et sœurs ?
Il y a combien de chambres dans
leur maison ?
Qu’est-ce qu’il y a dans la
chambre de Claire ?
Est-ce que Claire a une
voiture ?
Quels sports aime-t-elle ?
Quel genre de musique est-ce
qu’elle préfère ?
Qu’est-ce qu’elle étudie ?
Elle parle combien de
langues ?
Est-ce qu’elle aime les
sciences ?