101 JVB cours 34,
p193-196
Echauffement : salutations, jour,.
W, tu as un frère ? Quel âge a ton
frère ? Il a les cheveux comment ? X, tu as une sœur ? Comment
s’appelle ta sœur ? Elle a les yeux…comme toi ? Z, tu as un
oncle ? Où est-ce que ton oncle habite ? Il est mince ou
costaud ? Y, Est-ce que tu as une grand-mère ? Quel âge
a-t-elle ? Elle est comment? A, il y a un bébé dans ta famille ? C’est
le bébé de qui ? Comment est-il ? B, X. a les yeux comment ?
Est-ce que tu es chauve, C ? Qui est chauve dans ta famille ?
Corrigez en
classe l’exercice Quia 4.4.16 (avec
un transparent) OU
Montrer des
photos de personnages (prises dans un magazine, etc.) et faites-les décrire.
Echange : Et les enfants ? Passer le dialogue à livres
fermés.
Questions : quel âge a Benoît ? Qu’est-ce qu’il
aime, comme activités ? Au moral, il est marrant, sérieux,
ambitieux ? Et Adeline, c’est la sœur cadette ou la sœur aînée de
Benoît ? Elle est très sportive ? Quelle activité est-ce qu’elle
aime ? Elle joue du piano ?
Lire en chœur la liste p 194
Exercice Y p 194
Les adjectifs de description :
Et toi, A, est-ce que tu es ambitieux ? Quelle
profession est-ce que tu voudrais ? B, tu es idéaliste ou réaliste ? Qui
est bavard dans la classe ? C, est-ce que tu es timide ? D, tu es
sportif ? Quels sports fais-tu ? E, tu es discret ou bavard ?
Puis exercice audio X p 194
Petite dictée pour tester les accords
1. Ma sœur cadette est paresseuse, bavarde,
marrante et gentille.
2. Sa cousine est discrète, intellectuelle et très
sérieuse.
3. Voilà mes bonnes vieilles grand-mères
Exercice de
substitution (marge p 195)
Exercice AA par
couples
Exercice BB par
groupes de 3 ou 4. Modèle ensemble.
Puis selon le
temps disponible, exercice CC
AF 4.4.19, contrôle 12. Paragraphe à préparer et
apporter en classe : 4.5.22