101 JVB cours 34, p193-196

101 JVB cours 34, p193-196

 

Echauffement : salutations, jour,.

W, tu as un frère ? Quel âge a ton frère ? Il a les cheveux comment ? X, tu as une sœur ? Comment s’appelle ta sœur ? Elle a les yeux…comme toi ? Z, tu as un oncle ? Où est-ce que ton oncle habite ? Il est mince ou costaud ? Y, Est-ce que tu as une grand-mère ? Quel âge a-t-elle ? Elle est comment? A, il y a un bébé dans ta famille ? C’est le bébé de qui ? Comment est-il ? B, X. a les yeux comment ? Est-ce que tu es chauve, C ? Qui est chauve dans ta famille ?

 

Corrigez en classe l’exercice Quia 4.4.16 (avec un transparent) OU

Montrer des photos de personnages (prises dans un magazine, etc.) et faites-les décrire.

 

 

Echange : Et les enfants ? Passer le dialogue à livres fermés.

Questions : quel âge a Benoît ? Qu’est-ce qu’il aime, comme activités ? Au moral, il est marrant, sérieux, ambitieux ? Et Adeline, c’est la sœur cadette ou la sœur aînée de Benoît ? Elle est très sportive ? Quelle activité est-ce qu’elle aime ? Elle joue du piano ?

 

Lire en chœur la liste p 194

Exercice Y p 194

 

Les adjectifs de description :

Et toi, A, est-ce que tu es ambitieux ? Quelle profession est-ce que tu voudrais ? B, tu es idéaliste ou réaliste ? Qui est bavard dans la classe ? C, est-ce que tu es timide ? D, tu es sportif ? Quels sports fais-tu ? E, tu es discret ou bavard ?

Puis exercice audio X p 194

 

Petite dictée pour tester les accords

1. Ma sœur cadette est paresseuse, bavarde, marrante et gentille.

2. Sa cousine est discrète, intellectuelle et très sérieuse.

3. Voilà mes bonnes vieilles grand-mères

 

Exercice de substitution (marge p 195)

 

Exercice AA par couples

 

Exercice BB par groupes de 3 ou 4. Modèle ensemble.

 

Puis selon le temps disponible, exercice CC 

 

 

AF 4.4.19, contrôle 12. Paragraphe à préparer et apporter en classe : 4.5.22