101 JVB cours
33, p 189-193
Echauffement :
A, Il y a combien de personnes dans ta
famille ? Tu es fils/fille unique ? Ta famille est de quelle
origine ? B, tu voudrais être musicien ? Quelle profession
voudrais-tu ? C, Tu a une sœur ? Quel âge a-t-elle ? Est-ce
qu’elle travaille ? Qu’est-ce qu’elle fait ? D, tu as des
oncles ? Combien ? Qu’est-ce qu’ils font ? F, ta famille est de
quelle origine ? G, tu as des cousins ? Où est-ce qu’ils
habitent ? Tu vois souvent tes cousins ? H, tu as des tantes ? Combien ?
Est-ce qu’elles travaillent ? Qu’est-ce qu’elles font ?etc.
Les adjectifs possessifs :
Tableau :
rappel, one owner/one thing
owned=> mon/ma, ton/ta, son/sa
One owner/2 or more things owned=> mes, tes, ses
2or more owners/one thing owned=>
notre, votre, leur
20r more owners/2or
more owned=> nos, vos, leurs
Exercice
de substitution p 189 pour vérifier si ça a été compris,
Exercice
audio R p 190
Exercice S ? (confusing..)
ou :
Transparent : l’arbre
généalogique de la famille Kerguézec (Allons-Y).
+
fiches: distribuer à chaque groupe deux fiches avec le nom d’un des membres,( ex :Moi, Michel/ Toi,Jacques ) deux avec le
nom de 2 des membres de la
famille,(ex : nous, Michel et
Sophie/ Vous, Jacqueline et René)
Chacun doit ensuite présenter « ma/notre » famille ou « ta/votre »famille à son groupe en
inventant des détails. Modèle: je
m’appelle Sophie. Voilà mon frère, Michel, ma mère, Mme Kerguélec,
et mon père, M. Kerguelec. Mes grands parents sont professeurs.. OU Nous sommes Michel et Sophie. Nos parents…OU
tu t’appelles Jacques. Ta femme s’appelle…vous êtes... votre fils… etc. En faire deux avec la classe pour donner un
modèle
Contexte ; nos voisins, les Kambouta, p 191
Après
avoir lu/fait lire en silence chaque paragraphe, poser des questions.
# 1.
M. Kambouta. Quel
âge a-t-il ? Quelle est sa profession ? Est-ce qu’il est petit ?
Il a les cheveux comment ? Et toi, A, tu es grande ou petite ? Et
toi, B, tu as les cheveux noirs ou blonds ou bruns ou roux ? (Ecrire
adj. Au tableau) Et toi, C, tu as les
cheveux comment ? Qui a les cheveux roux dans la classe ? Qui a les
cheveux blonds ?
# 2.
Mme Kambouta. Quel
âge a Mme Kambouta ? Est-ce qu’elle a une
profession ? Elle a combien d’enfants ? Elle travaille un peu ou
beaucoup ? Comment est-elle ? Elle a les cheveux courts ou
longs ?
# 3.
Rachid. Qui est Rachid, dans la
famille ? Quel âge a-t-il ? Qu’est-ce qu’il aime. Est-ce qu’il est
costaud ? Vraiment ? (=stocky) Son père est
costaud.
# 4. Nikémia. Comment est Nikiéma ? Au physique ? Au moral ? Quel
sport est-ce qu’il aime ?
# 5.
Marianne. Marianne est mince ou
costaude ? Elle a les cheveux longs ou courts ? Elle a les yeux
comment ? Qui a les yeux verts dans sa famille ? Et toi, A, tu as les
yeux comment ? Tu as les yeux gris, C ? Tu as les yeux noirs,
D ? Tu as les yeux comment, E ? Et toi, F ? Et toi, G ?
# 6. Freida : quel
âge a Freida ? C’est l’aînée des enfants ? Elle
a les cheveux comment ? Est-ce qu’elle est grande ? Qu’est-ce qu’elle
aime ?
Exercice V p 193 par couples. Circuler, donner de nouveaux
sujets à décrire : ta sœur, ta mère, etc.
Si
temps libre, Exercice audio U
p 192
Et/ou
continuer avec W, où il faut changer de partenaire.
AF 4.4.16-17-18
______________________________________________________________
Fiches : La
famille Kerguézec
Moi, Sophie Toi, Jacqueline Nous, Jacques et Elise Kerguézec Vous, les grands-parents
Moi, Michel Toi, Jacques Nous, M. et Mme Kerguézec Vous, André et Jacqueline
Moi, Elise Toi, Sophie Nous, les grands-parents Vous, Jacques et « père »
Moi, Jacques Toi, grand-mère Nous, Michel et Sophie Vous, René