101 JVB cours 33, p 189-193

101 JVB cours 33,  p 189-193

 

Echauffement :

A, Il y a combien de personnes dans ta famille ? Tu es fils/fille unique ? Ta famille est de quelle origine ? B, tu voudrais être musicien ? Quelle profession voudrais-tu ? C, Tu a une sœur ? Quel âge a-t-elle ? Est-ce qu’elle travaille ? Qu’est-ce qu’elle fait ? D, tu as des oncles ? Combien ? Qu’est-ce qu’ils font ? F, ta famille est de quelle origine ? G, tu as des cousins ? Où est-ce qu’ils habitent ? Tu vois souvent tes cousins ? H, tu as des tantes ? Combien ? Est-ce qu’elles travaillent ? Qu’est-ce qu’elles font ?etc.

 

Les adjectifs possessifs :

Tableau : rappel, one owner/one thing owned=> mon/ma, ton/ta, son/sa

                            One owner/2 or more things owned=> mes, tes, ses

                            2or more owners/one thing owned=> notre, votre, leur

                            20r more owners/2or more owned=> nos, vos, leurs

Exercice de substitution p 189 pour vérifier si ça a été compris,

Exercice audio R p 190

 

Exercice S ? (confusing..) ou :

Transparent : l’arbre généalogique de la famille Kerguézec (Allons-Y).

+ fiches: distribuer à chaque groupe deux fiches avec le nom d’un des membres,( ex :Moi, Michel/ Toi,Jacques ) deux avec le nom de 2 des membres de la famille,(ex : nous, Michel et Sophie/ Vous, Jacqueline et René)  Chacun doit ensuite présenter « ma/notre » famille ou  « ta/votre »famille à son groupe en inventant des détails. Modèle: je m’appelle Sophie. Voilà mon frère, Michel, ma mère, Mme Kerguélec, et mon père, M. Kerguelec. Mes grands parents sont professeurs.. OU  Nous sommes Michel et Sophie. Nos parents…OU tu t’appelles Jacques. Ta femme s’appelle…vous êtes... votre fils… etc. En faire deux avec la classe pour donner un modèle

 

Contexte ; nos voisins, les Kambouta, p 191

Après avoir lu/fait lire en silence chaque paragraphe, poser des questions.

# 1. M. Kambouta. Quel âge a-t-il ? Quelle est sa profession ? Est-ce qu’il est petit ? Il a les cheveux comment ? Et toi, A, tu es grande ou petite ? Et toi, B, tu as les cheveux noirs ou blonds ou bruns ou roux ? (Ecrire adj. Au tableau) Et toi, C, tu as les cheveux comment ? Qui a les cheveux roux dans la classe ? Qui a les cheveux blonds ?

# 2. Mme Kambouta. Quel âge a Mme Kambouta ? Est-ce qu’elle a une profession ? Elle a combien d’enfants ? Elle travaille un peu ou beaucoup ? Comment est-elle ? Elle a les cheveux courts ou longs ?

# 3. Rachid. Qui est Rachid, dans la famille ? Quel âge a-t-il ? Qu’est-ce qu’il aime. Est-ce qu’il est costaud ? Vraiment ? (=stocky) Son père est costaud.

# 4. Nikémia. Comment est Nikiéma ? Au physique ? Au moral ? Quel sport est-ce qu’il aime ?

# 5. Marianne. Marianne est mince ou costaude ? Elle a les cheveux longs ou courts ? Elle a les yeux comment ? Qui a les yeux verts dans sa famille ? Et toi, A, tu as les yeux comment ? Tu as les yeux gris, C ? Tu as les yeux noirs, D ? Tu as les yeux comment, E ? Et toi, F ? Et toi, G ?

# 6. Freida : quel âge a Freida ? C’est l’aînée des enfants ? Elle a les cheveux comment ? Est-ce qu’elle est grande ? Qu’est-ce qu’elle aime ?

 

Exercice V p 193 par couples. Circuler, donner de nouveaux sujets à décrire : ta sœur, ta mère, etc.

Si temps libre, Exercice audio U p 192

Et/ou continuer avec W, où il faut changer de partenaire.

 

 

AF 4.4.16-17-18

 

 

______________________________________________________________

Fiches : La famille Kerguézec

 

Moi, Sophie Toi, Jacqueline  Nous, Jacques et Elise Kerguézec   Vous, les grands-parents

Moi, Michel  Toi, Jacques    Nous, M. et Mme Kerguézec    Vous, André et Jacqueline

Moi, Elise    Toi, Sophie    Nous, les grands-parents   Vous, Jacques et « père »

Moi, Jacques  Toi, grand-mère Nous, Michel et Sophie  Vous, René