101 JVB Cours 32, p 186-189

101 JVB Cours 32,  p 186-189

 

Echauffement :

1) revoir rapidement le transparent de la famille Batailler sans les légendes. Demander d’identifier les relations (Adeline, c’est qui ? Pour Benoît ? Pour Elise ? Etc.)

2) Quel est ton nom de famille, A ? Quel est le prénom de ton camarade, C ? Quel âge as-tu, D ? Et toi, E ? Et toi, F ? Vous êtes combien dans ta famille, G ? Tu as des frères ou des sœurs, H ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ? Est-ce qu’ils travaillent ? Ah, ils sont…Est-ce que tes grands-parents sont vivants, I ? Est-ce qu’ils ont travaillé ? Où ? Ah, ils étaient…Et toi, J, tu as un frère ou une sœur ? Quel âge a-t-il/elle/ Il/elle est marié/e ? Tu as des neveux ou des nièces, K ? Dans la classe, qui a des neveux ? Quel âge ont-ils ? Etc. (Reprendre les questions de l’exercice M p 185, demander aussi le lieu du travail et offrir des noms de profession correspondant)

 

  Professions :

Tableau : Qu’est-ce que tu fais ? Quelle est ta profession ?

                 Je suis professeur,

                Mme Batailler est représentante de commerce,

                M. Batailler est programmeur

 Faire écouter (lire ou CD) le petit dialogue «  La famille de Cecilia » (à livres fermés)

Questions : Qu’est-ce que le père de Cecilia fait ? Et la mère de Cecilia ? Cecilia a une petite famille ou une famille nombreuse ? Elle a combien de frères ? Qu’est-ce que son frère aîné fait Est-ce que l’autre frère est marié ? Qu’est-ce qu’il fait ?Est-ce que les sœurs de Cecilia sont plus petites, plus jeunes que Cecilia, ou plus âgées ?

Tableau : un frère aîné, un frère cadet-- > l’aîné, le cadet, la cadette de la famille

 

Regardez la liste des professions p 186. Quelle profession est-ce que tu voudrais, A ? Et toi, B ? Et Toi, C ? Tu voudrais être journaliste, D ? Tu voudrais être architecte, E ? Et toi, F, quelle profession est-ce que tu aimerais ? Tu voudrais être actrice, ou ingénieur, G ? Tu voudrais être médecin, ou avocat, H ? Et toi, I, qu’est-ce que tu voudrais être ?

Tu voudrais être programmeur ? Hommes d’affaires ? Fonctionnaire ? Agent de la CIA ?militaire ?etc.

Exercice N p 187.

 

Nationalités : Tableau : Quelle est ta nationalité ? Tu as quelle nationalité ?

                                      Je suis américain (e)

                                       Ta famille est de quelle origine ?

                           Ma famille paternelle est irlandaise, ma famille maternelle est espagnole

                           Nous sommes d’origine suisse.

à lire en chœur les différents adjectifs de la liste p 187, puis petit exercice oral : voici le féminin, donnez le masculin :

Elle est japonaise/mexicaine/canadienne/marocaine/française/vietnamienne/québécoise/

Donnez le féminin

Il est sénégalais/chinois/allemand/espagnol/marocain/russe/italien/brésilien/anglais

Exercice O p 188 ensemble

Selon le temps disponible, exercices P (audio) et/ou Q (couples ; M.O. habituel)

 

 AF 4.3.13-14-15, contrôle 11 ; distribuer les sujets des saynètes de fin de semestre.