101 JVB cours 31, p 180-185

101 JVB cours 31, p 180-185

 

Echauffement : salutations, jour, questions.

1) correction rapide de l’exercice Quia 4.1.contrôle 10 (sur transparent)

2) A, tu as un appartement ? Comment est ton appartement ? B, tu habites sur le campus ? A quel étage ? Comment est la chambre ? C, quels meubles est-ce qu’il y a dans ta chambre ? D, est-ce que tu as un sofa ? Un fauteuil confortable ? E, tu préfères les meubles modernes ou traditionnels ? F, tu as une étagère ? Où est-elle ? G, tu habites dans une maison ? Comment est ta cuisine ? Il y a un jardin ? H, Où est-ce que tu habites ? Comment c’est ? Il y a combien de pièces ?etc.

 

Le monde francophone : le logement : p 180-181.

Au Québec : comment est la maison dans l’île d’Orléans ? Et la vieille maison de Québec, elle ressemble à quelle maison sur les photos p 175 ? Les maisons au Canada, c’est très différent des maisons en France ?

A la Martinique : qui habite dans la maison coloniale ? Une famille riche ou pauvre ? Et dans la case ?

Au Maroc : est-ce que les maisons sont différentes des maisons de France ? Pourquoi ? Où est le jardin dans la première maison ? Comment est le village chleuh ?

Au Cameroun : quelle différence il y a entre la ville et le village ? Comment sont les cases dans le village ? Grandes ? Bien équipées ? Modernes ? Différentes des maisons d’Europe, ou similaires ? Et la ville de Douala, elle est différente ou similaire ?

Qui habite dans les cases du village ? Regardez la note culturelle p 184.

 

Contexte ; la famille Batailler :p 182

Utiliser le transparent et le CD audio : pendant la narration, indiquer sur le transparent (+ légendes) les différentes personnes citées. Ensuite récapituler le vocabulaire en faisant identifier les différentes personnes : Qui est Adeline ? Quel âge a-t-elle ? Et son frère, quel âge a-t-il ? Est-ce que Jacqueline est la sœur de Benoît ? Quel âge a Jacqueline ? Qui est Pierre ? Les parents de Benoît ont combien d’enfants ? Ils ont combien de neveux/ nièces ? Est-ce que le père de Benoît a des sœurs ? Des frères ? Comment s’appellent-ils ? Qui est Elise ? Est-ce que Thierry est marié ? Où est-ce que les grands-parents paternels de Benoît habitent ?Est-ce que Benoît a des oncles et des tantes maternels ? Pourquoi pas ? Où est-ce que son grand-père maternel habite ? Et sa grand-mère ?

Tableau : père= papa, mère=maman, grand-père= pépé/pépère/papy. Grand-mère= mémé/mémère/mamie, oncle=tonton, tante= tata, tatie

 

Exercice L p 184 par couples. M.O. habituel. Dès qu’un couple a fini, arrêter l’exercice et le reprendre en posant les questions de façon individuelle (ex : Quel est ton nom de famille, A ? Quel est le prénom de ton camarade, C ? Quel âge as-tu, D ? Et toi, E ? Et toi, F ? Vous êtes combien dans ta famille, G ? Tu as des frères ou des sœurs, H ? Quels sont leurs prénoms ? Comment s’appellent-ils/elles ? Etc.)

Exercice audio K p 184à faire faire l’arbre généalogique des 2 familles. (Envoyer quelqu’un au tableau avant de passer le CD, qui dessinera au fur et à mesure ; les autres étudiants font de même sur une feuille. A la fin, on corrige.)

Introduire la notion de demi-sœur, demi-frère, belle-mère, beau-père, si cela n’a pas été fait.

Exercice M p 185 par couples. Idem.

AF 4.3.11 paragraphe # 4