101 JVB, cours #
29, p 166-174
Echauffement : salutation,
jour, heure (officielle !), questions :
X, Où est-ce que tu habites ? Sur le
campus ? Dans un appartement ? Dans une maison ? Et toi,
Z ? Et toi, Y ?et toi (faire un tour rapide des étudiants) Est-ce que
tu habites seul/e ou avec un/e ami/e ? Et toi ? Et toi ?
Tableau :
B.. habite dans
une chambre (dans une résidence universitaire) sur le campus, avec un/e
camarade de chambre.
C.. habite dans
un appartement, avec deux amis : 2 colocataires.
D habite dans un
appartement. Il habite seul.
Tu as un camarade de chambre, F ? Et toi, Z,
tu habites où ? Tu habites seul ?
Regardez p 167-168 dans votre livre : la
famille Batailler, avec André, le mari, Hélène, la femme et les 2 enfants
Benoit et Madeline. Ils habitent à Reims.
Est-ce que Mme Batailler travaille ? quelle est sa profession ? Et M. Batailler ?
Regardez p
168 : est-ce qu’ils habitent dans un appartement ou dans une maison ?
Qui habite avec eux (Qui est Cecilia ?)
Faire répéter en
chœur le vocabulaire des pièces, 169-170
(illustré par le plan)
Contexte : la maison des Batailler, p169
-Montrer les
transparents sans les légendes et commenter (utiliser le paragraphe p 169 un
peu modifié : voici la maison des
Batailler. Au rez-de-chaussée, il y a …etc
-Faire répéter le nom de chaque pièce ; utiliser le vocabulaire
présenté p 170. (escalier, jardin,
garage.. au négatif si nécessaire : pas de couloir, pas de balcons, pas de
cave à vin..
-Continuer avec le transparent d’une maison de Allons-y, et demander aux
étudiants d’identifier les pièces,
Ou demander à un
étudiant d’énumérer les pièces de son appartement. (Éventuellement, en faire le
plan au tableau) Demander : est-ce
qu’il y a un garage ? Un jardin ? Des balcons ? Une cave à
vin ? Un couloir ?
Tableau :
une chambre, un séjour, un bureau= des pièces
Il y a combien de pièces dans l’appartement ?
Dans quelle pièce est-ce que tu regardes la télévision ?
Questions : dans quelle pièce est-ce que tu
déjeunes avec des amis ?fais la sieste ? Prends une douche ? Étudies ?rentres
la voiture ?prépares une omelette ?
Exercice B p 172
avec la classe. Utiliser les prépositions en
face de, à côté de, près de, à gauche, à droite de..
Les nombres ordinaux et les étages..
Regardez p 171(donner une petite minute pour lire). A quel étage est la salle de
français ? Où est le laboratoire de langues ?
-Faire répéter en
chœur les nombres ordinaux de 1 à 22 (voc
p 172)
Exercice C p 172
ensemble. Introduire les expressions en
haut, en bas
Echange : le tour de la maison. ( audio CD)A faire écouter à livres fermés, peut-être avec
le transparent du plan au tableau. Questions :
Dans la maison des Batailler, où est la salle de
séjour ? Où sont les chambres ? Comment est la chambre de
Cecilia ? Est-ce qu’elle est loin des chambres des enfants ? Où est
la salle de bains ? Vocab au tableau : un
lit, une étagère,une armoire
Exercice E p 174 par couples
AF 4.1.1-2-4-5