101 JVB, cours # 29, p 166-172

101 JVB, cours # 29, p 166-174

 

Echauffement : salutation, jour, heure (officielle !), questions :

X, Où est-ce que tu habites ? Sur le campus ? Dans un appartement ? Dans une maison ? Et toi, Z ? Et toi, Y ?et toi (faire un tour rapide des étudiants) Est-ce que tu habites seul/e ou avec un/e ami/e ? Et toi ? Et toi ?

Tableau :

B.. habite dans une chambre (dans une résidence universitaire) sur le campus, avec un/e camarade de chambre.

C.. habite dans un appartement, avec deux amis : 2 colocataires.

D habite dans un appartement. Il habite seul.

Tu as un camarade de chambre, F ? Et toi, Z, tu habites où ? Tu habites seul ?

Regardez p 167-168 dans votre livre : la famille Batailler, avec André, le mari, Hélène, la femme et les 2 enfants Benoit et Madeline. Ils habitent à Reims.

Est-ce que Mme Batailler travaille ? quelle est sa profession ? Et M. Batailler ?

 Regardez p 168 : est-ce qu’ils habitent dans un appartement ou dans une maison ? Qui habite avec eux (Qui est Cecilia ?)

Faire répéter en chœur le vocabulaire des pièces, 169-170 (illustré par le plan)

Contexte : la maison des Batailler, p169

-Montrer les transparents sans les légendes et commenter (utiliser le paragraphe p 169 un peu modifié : voici la maison des Batailler. Au rez-de-chaussée, il y a …etc

-Faire répéter le nom de chaque pièce ; utiliser le vocabulaire présenté p 170. (escalier, jardin, garage.. au négatif si nécessaire : pas de couloir, pas de balcons, pas de cave à vin..

-Continuer avec le transparent d’une maison de Allons-y, et demander aux étudiants d’identifier les pièces,

Ou demander à un étudiant d’énumérer les pièces de son appartement. (Éventuellement, en faire le plan au tableau) Demander : est-ce qu’il y a un garage ? Un jardin ? Des balcons ? Une cave à vin ? Un couloir ?

Tableau : une chambre, un séjour, un bureau= des pièces

               Il y a combien de pièces dans l’appartement ?

               Dans quelle pièce est-ce que tu regardes la télévision ?

Questions : dans quelle pièce est-ce que tu déjeunes avec des amis ?fais la sieste ? Prends une douche ? Étudies ?rentres la voiture ?prépares une omelette ?

Exercice B p 172 avec la classe. Utiliser les prépositions en face de, à côté de, près de, à gauche, à droite de..

 

Les nombres ordinaux et les étages..

Regardez p 171(donner une petite minute pour lire). A quel étage est la salle de français ? Où est le laboratoire de langues ?

-Faire répéter en chœur  les nombres ordinaux de 1 à 22 (voc p 172)

Exercice C p 172 ensemble. Introduire les expressions en haut, en bas

 

Echange : le tour de la maison. ( audio CD)A faire écouter à livres fermés, peut-être avec le transparent du plan au tableau. Questions :

Dans la maison des Batailler, où est la salle de séjour ? Où sont les chambres ? Comment est la chambre de Cecilia ? Est-ce qu’elle est loin des chambres des enfants ? Où est la salle de bains ? Vocab au tableau : un lit, une étagère,une armoire

Exercice E p 174 par couples

                                                           AF 4.1.1-2-4-5