101 JVB cours 26, p 149-153
Echauffement : salutations, jour de la semaine, :
1.) être ou avoir comme auxiliaire ? Donnez le passé : je prends
le bus, je vais au cinéma,je fais une promenade, je
regarde la télé,j’arrive à Paris, je vois un film,je visite un musée,j’entre
dans le métro, j’achète un ticket, j’attends, je descends, je retourne à
l’hôtel, j’écoute la radio, je reste dans l’hôtel, je ne travaille pas.
2) C, La Guerre de étoiles, c’est quel genre de
film ? Est-ce que tu aimes les films de science fiction ? D, tu as vu
le film « Shrek2 » ? C’est quel genre de film ? Quel genre
de film est-ce que tu préfères, E ? Pourquoi ?,Et
toi, F, tu préfères les films en noir et blanc ou les films en couleur ?
G, les films violents, ça te dérange ?H, tu
préfères les films d’amour ou les films d’aventure ?I, est-ce que tu es allé au cinéma le week-end dernier ?
Pour voir quel film ?J, tu vas aller au cinéma
vendredi soir ? Avec qui ? Il y a combien de cinémas à C.S ?
Comment s’appelle le cinéma à C.S ?
Echange : vous voulez aller au cinéma ?
p 149
Passer le CD à
livres ouverts. Pauser pour faire répéter la formule ne quittez pas, je vais la chercher.
Questions: A qui est-ce que Mariam téléphone ? Qui
répond au téléphone ? Quel film est-ce qu’elle veut aller voir ?A quelle heure est-ce que le film commence ? Qui va
aller voir le film ?Où est-ce qu’ils ont
rendez-vous ? A quelle heure ?
Page 150 :
voir rapidement avec les étudiants les petites infos sur le téléphone : la
télécarte, les numéros à 10 chiffres.
Puis faire faire l’exercice
AA par couples, après avoir fait répéter les modèles en chœur.
Au tableau : rappel.
Véroniqueà je te la passe ; Jean-Pierreà je te le passe
Exercice audio Z p 151 ( révision de la compréhension des chiffres
Vouloir, pouvoir :envoyer 2 étudiants conjuguer les verbes au
tableau
Ajouter le passé composé j’ai voulu=I tried to, j’ai pu=I managed to
Exercice BB par couples. MO habituel
L’heure officielle : donnez une minute à vos étudiants pour
lire l’encart p 151 sur l’heure officielle.
Mettez au tableau : 19h, 17 h,
17h30, 18h, 16h45, 19h30 21h15, 20h30. Puis demandez :en anglais, c’est quelle heure ?C’est quand en
français : le matin, l’après-midi, le soir ? ( mettre les expressions
au tableau)
Exercice CC par
groupes de trois. Faire le modèle en chœur d’abord.
Quand un premier
groupe a fini, lui faire jouer la situation devant la classe.
Choisir 2 ou 3
autres des situations et faire passer d’ autres
groupes .
Si vous avez le
temps, continuer avec l’exercice EE qui est une extension de l’exercice DD, et
suivre le même processus que pour DD.
AF 3.5.23-24-26, préparer 3.5-25, deux
invitations, ou 27, mon week-end dernier à
Paris ( choix du prof )à corriger en classe.