101 JVB cours 25, p 144-149, exercice Y

101 JVB cours 25, p 144-149, exercice Y

 

Echauffement : salutations,  jour  de la semaine, questions ;

1. practice quiz sur le passé composé

2. A, qu’est-ce que tu as fait hier ? Tu as joué au tennis ? Et toi, B, Où est-ce que tu es allé(e) ? As-tu mangé  dans un fast-food ? Qu’est-ce que tu as mangé hier, C ?Est-ce que tu es allé au centre commercial le week-end dernier, D ? Non ? Quand est-ce que tu es allé au centre commercial ? Et toi, E ? Est-ce que tu as visité New York ? Quand ? Y, tu aimes le sport ? Quand est-ce que tu as fait du sport ? F, est-ce que tu as étudié, hier ? Où est-ce que tu as étudié ? À la bibliothèque, ou chez toi ? G, est-ce que tu as regardé la télévision hier soir ? Tu as regardé un film ? H, tu  es allé au cinéma le week-end dernier ? Quel film est-ce que tu as vu ? C’est un bon film ? Et toi, J ? Et toi, K ?

à Envoyer conjuguer Voir au tableau au passé composé

Quel genre de films aimez-vous, p 147

Faire lire les paragraphes un par un. (Ou en silence, ou par de bons étudiants) Après chaque paragraphe, questions :

#1.André, Bordeaux. Est-ce qu’André va souvent au cinéma ? Quels films est-ce qu’il n’aime pas ? Et toi, X, tu aimes les films de guerre ? (ex : Il faut sauver le soldat Ryan) Z, qu’est-ce que tu penses des films d’horreur : ça te plait ou pas ? (tableau : ça me plait, ça ne me plait pas) Et toi, B, ça te plait, les Westerns ? C, tu aimes les films de science fiction ? D, tu préfères les films comiques ou les films d’aventures ?

#2. Raphaël, Alençon. Quel genre de film est-ce que Raphaël préfère ? Pourquoi ? (tableau : avoir peur, rire) Tu aimes avoir peur, C ? Tu préfères rire, ou avoir peur, D ?

#3.Marie, Malakoff. (Tableau : un film sous-titré, vo ; un film doublé, vf.) Est-ce que Marie trouve les films sous-titrés idiots ? Elle préfère les films sous-titrés ou les films doublés ? Et vous ?

#4.Frédéric, Vannes.( tableau : ça me dérange, ça ne me dérange pas) Frédéric aime ou n’aime pas les films en noir et blanc ? Et toi, Z ? Et toi, J ? les films violents, ça te dérang , C ? Et toi, F ? Et Frédéric, il aime les films violents ?

#5.Caroline, Chaville.

Est-ce Caroline aime les films d’amour ? Qu’est-ce qu’elle préfère ?

#6.Danaelle, Marseille. James Bond, c’est quel genre de film ?

 

Exercice X p 148 (avec les expressions ça me plait, ça me dérange) par couples, sans la 2eme partie

 

Exercice Y p 148, par couples ou groupes: faire répéter le modèle ensemble, signaler la liste de mots « ça se dit comment » p 149.

mettre quelques exemples de films au tableau :Matrix, Sleepy Hollow, Home alone, Shrek2, Spiderman, I, Robot, King Arthur, The perfect score, Master and commander, The last Samurai, etc..

Au tableau: Pourquoi…? Parce que…

Laisser discuter, circuler, puis reprendre les questions individuellement devant la classe avec les films les plus cités.

Eventuellement, développer avec des questions au passé composé : tu as aimé le film…., X ? Quand est-ce que tu l’as vu ?  Tu y es allé avec des amis ? Tu as vu le film à College Station ?

 

Pour finir, exercice W (en anglais), avec un retour à la page 145 avant pour voir l’encart «  explication des signes/genre des films ».

AF 3.4.19-21, 3.5.22