101 JVB cours 25, p 144-149, exercice Y
Echauffement : salutations,
jour de la semaine,
questions ;
1. practice quiz sur le passé composé
2. A, qu’est-ce que tu as fait hier ? Tu as
joué au tennis ? Et toi, B, Où est-ce que tu es allé(e) ? As-tu
mangé dans un fast-food ? Qu’est-ce
que tu as mangé hier, C ?Est-ce que tu es allé au centre commercial le
week-end dernier, D ? Non ? Quand est-ce que tu es allé au centre
commercial ? Et toi, E ? Est-ce que tu as visité New York ?
Quand ? Y, tu aimes le sport ? Quand est-ce que tu as fait du
sport ? F, est-ce que tu as étudié, hier ? Où est-ce que tu as
étudié ? À la bibliothèque, ou chez toi ? G, est-ce que tu as regardé
la télévision hier soir ? Tu as regardé un film ? H, tu es allé au cinéma le week-end dernier ?
Quel film est-ce que tu as vu ? C’est un bon film ? Et toi, J ? Et
toi, K ?
à Envoyer conjuguer Voir au
tableau au passé composé
Quel genre de films aimez-vous, p 147
Faire lire les
paragraphes un par un. (Ou en silence, ou par de bons étudiants) Après chaque
paragraphe, questions :
#1.André, Bordeaux. Est-ce qu’André va
souvent au cinéma ? Quels films est-ce qu’il n’aime pas ? Et toi, X,
tu aimes les films de guerre ? (ex : Il faut sauver le soldat Ryan)
Z, qu’est-ce que tu penses des films d’horreur : ça te plait ou pas ?
(tableau : ça me plait, ça ne me plait pas) Et toi, B, ça te plait,
les Westerns ? C, tu aimes les films de science fiction ? D, tu préfères les films comiques ou les
films d’aventures ?
#2. Raphaël, Alençon. Quel genre de
film est-ce que Raphaël préfère ? Pourquoi ? (tableau :
avoir peur, rire) Tu aimes avoir peur, C ? Tu préfères rire, ou avoir
peur, D ?
#3.Marie, Malakoff. (Tableau :
un film sous-titré, vo ; un film doublé, vf.)
Est-ce que Marie trouve les films sous-titrés idiots ? Elle préfère les
films sous-titrés ou les films doublés ? Et vous ?
#4.Frédéric, Vannes.( tableau : ça me
dérange, ça ne me dérange pas) Frédéric aime ou n’aime pas les films en noir et
blanc ? Et toi, Z ? Et toi, J ? les films violents, ça te dérang ,
C ? Et toi, F ? Et Frédéric, il aime les films violents ?
#5.Caroline, Chaville.
Est-ce Caroline aime les films d’amour ? Qu’est-ce
qu’elle préfère ?
#6.Danaelle, Marseille. James Bond,
c’est quel genre de film ?
Exercice X p 148
(avec les expressions ça me plait, ça me dérange) par couples, sans la 2eme
partie
Exercice Y p 148,
par couples ou groupes: faire répéter le modèle ensemble, signaler la liste de
mots « ça se dit comment » p 149.
mettre quelques exemples de films au
tableau :Matrix, Sleepy Hollow, Home
alone, Shrek2, Spiderman, I, Robot, King Arthur, The perfect score, Master and
commander, The last Samurai, etc..
Au tableau: Pourquoi…? Parce que…
Laisser discuter,
circuler, puis reprendre les questions individuellement devant la classe avec les
films les plus cités.
Eventuellement,
développer avec des questions au passé composé : tu as aimé le film…., X ? Quand est-ce
que tu l’as vu ? Tu y es allé avec
des amis ? Tu as vu le film à College
Station ?
Pour finir, exercice
W (en anglais), avec un retour à la page 145 avant pour voir l’encart «
explication des signes/genre des films ».
AF 3.4.19-21, 3.5.22