101 JVB cours 22,
p128-131 + lecture p 134-135
Echauffement : reprendre quelques questions de l’exercice H p
127.
Contexte : on prend le métro
a. Transparent du
métro
La ligne # 4 s’appelle comment ?
Et la ligne # 3 ? La ligne #9 ? La ligne
# 1 ?
Montrer du doigt:
je suis à Montparnasse-Bienvenue,(
ligne 12) et je veux aller à la Sorbonne ( près de l’île de la cite, ligne 10)
Je prends la ligne
12, direction porte de la Chapelle
Je change à Sèvres
Babylone,
je prends la ligne 10, direction gare d’Austerlitz
Je descends à la 3ème
station, Cluny-Sorbonne.
Contexte p 129 : quelle direction, s’il vous plait ?
Faire lire par 2
étudiants, puis faire répéter par couples.
Dès que le
premier couple a fini, lui demander de venir au tableau tracer du doigt
l’itinéraire sur le transparent.
Où est-ce que j’achète un ticket de métro ?
Dix tickets de métro, comment ça s’appelle ?
Exercice I p 131
par couples. Lire les modèles ensemble et indiquer le trajet du doigt sur le
transparent.
Quand le premier
groupe a fini, lui demander de faire l’itinéraire #1 pour la classe ;
Demander ensuite
les 3 autres à 3 autres paires d’étudiants.
S’il reste 20
minutes, faire faire l’exercice J p 131.
S’il ne reste que
5 à 10 minutes de cours, passé à la lecture p 134-135
Lecture : l’homme qui te ressemble
a. faire lire en
silence pendant 3 minutes
b. lire le poème,
le faire redire en chœur.
c. le mettre en
scène :
-nommer 2
« chœurs », (3 ou 4 étudiants) l’un qui va dire tous les refrains
« ouvre-moi… », L’autre qui va poser toute les questions avec
« pourquoi… »
-le prof va faire
le chef d’orchestre : chaque étudiant qu’il pointe doit lire la phrase qui
vient. Changer d’étudiant pour chaque phrase…
Pour finir,
discussion en anglais du poème (exercice K p 13
AF 3.2.9, AF 3.3.12-13
(Assigner l’exercice 3.2.8, question # 1, à
corriger demain en classe)