101 JVB cours 22, p128-131 + lecture p 134-135

101 JVB cours 22, p128-131 + lecture p 134-135

 

 

Echauffement : reprendre quelques questions de l’exercice H p 127.

 

Contexte : on prend le métro

a. Transparent du métro

La ligne # 4 s’appelle comment ?

Et la ligne # 3 ? La ligne #9 ? La ligne # 1 ?

Montrer du doigt: je suis à Montparnasse-Bienvenue,( ligne 12) et je veux aller à la Sorbonne ( près de l’île de la cite, ligne 10)

                             Je prends la ligne 12, direction porte de la Chapelle

                             Je change à Sèvres Babylone,

                              je prends la ligne 10, direction gare d’Austerlitz

                             Je descends à la 3ème station, Cluny-Sorbonne.

 

Contexte p 129 : quelle direction, s’il vous plait ?

Faire lire par 2 étudiants, puis faire répéter par couples.

Dès que le premier couple a fini, lui demander de venir au tableau tracer du doigt l’itinéraire sur le transparent.

Où est-ce que j’achète un ticket de métro ?

Dix tickets de métro, comment ça s’appelle ?

 

Exercice I p 131 par couples. Lire les modèles ensemble et indiquer le trajet du doigt sur le transparent.

Quand le premier groupe a fini, lui demander de faire l’itinéraire #1 pour la classe ;

Demander ensuite les 3 autres à 3 autres paires d’étudiants.

 

S’il reste 20 minutes, faire faire l’exercice J p 131.

S’il ne reste que 5 à 10 minutes de cours, passé à la lecture p 134-135

 

Lecture : l’homme qui te ressemble

a. faire lire en silence pendant 3 minutes

b. lire le poème, le faire redire en chœur.

c. le mettre en scène :

-nommer 2 « chœurs », (3 ou 4 étudiants) l’un qui va dire tous les refrains «  ouvre-moi… », L’autre qui va poser toute les questions avec « pourquoi… »

-le prof va faire le chef d’orchestre : chaque étudiant qu’il pointe doit lire la phrase qui vient. Changer d’étudiant pour chaque phrase…

 

Pour finir, discussion en anglais du poème (exercice K p 13

 

AF 3.2.9, AF 3.3.12-13

(Assigner l’exercice 3.2.8, question # 1, à corriger demain en classe)