101 JVB, cours
21, p 125-127 plus lecture p 132-133.
Echauffement : salutations, questions.
A, est-ce que tu as une voiture ? Tu prends
ta voiture pour venir sur le campus ? B, comment est-ce que tu vas en
cours ? C, d’où es-tu ? Tu vas à… (Nom de la ville) en taxi ? D,
je veux aller à Houston. Je peux y aller à vélo ? E, il faut combien de
temps pour aller à Houston ? F, je dois aller à New York. Je peux y aller
en bateau ? Il faut combien de
temps pour aller à New York, G ? H, je dois aller à la bibliothèque Bush.
Je peux y aller à pied ? Est-ce que tu vas à pied au supermarché, J ?
Et toi, I ?
Est-ce que tu vas en cours à cheval, K ?
Non ? (tableau :
à cheval -à horse riding)
D’autres moyens de transport dans le monde
francophone, p 125
Regardez p
125 : 3 moyens de transport originaux.( Faire
lire par 3 étudiants)
Où est-ce qu’il y a un tramway, en
Californie ?
Tu voudrais te déplacer à dos de chameau ? Tu
préfères prendre l’autobus ? C’est plus rapide ?
Tableau :
rappel.
J’attends
l’autobus. *Je prends l’autobus. Je
descends de l’autobus to step down from)
Je descends rue de
Vaugirard (adresse/bus stop)
Je descends la rue Vaugirard/dans la rue Vaugirard
(to go down the street)
Je descends à+
subway station
à Verbes en –Re réguliers,
et « prendre » (contraster les formes au pluriel)
Exercice de
substitution dans la marge, p 126, individuellement et en choeur
Exercice F p 126,
ensemble
Exercice G p 127
par couples, en 2 temps. M.O. habituel.
Exercice H par
couples. Dès qu’un groupe a fini, on arrête l’exercice et le prof repose les
questions individuellement.
Lecture p 132-133 : la diversité des Français
Donner 3 minutes
aux étudiants pour qu’ils parcourent le texte et les images. Ensuite, faire le
petit exercice True or False
p 133. Si vous avez le temps, ouvrez la discussion en anglais avec la partie
« qu’est-ce que vous en pensez ? »
Exceptionnellement, pas de devoirs on line pour le
cours prochain. Demander aux étudiants de bien lire le paragraphe « Ici,
en France » p 130 et de regarder la carte du métro p 128. (sur Quia,3.2.8)