101JVB cours 20

101 JVB cours 20, p 118-124

 

Echauffement:salutations, questions :

Où est-ce que tu habites, A ? Sur le campus ou en ville ? Tu habites à Bryan, B ? Tu habites à côté d’un supermarché, C ? Et toi, D,  où est-ce que tu habites ?et toi, E, tu habites loin du campus ? Tu vas à l’université en bus ? Et toi, F, tu as besoin d’une voiture ? Est-ce que tu as besoin d’un bus ?

Tableau : je vais à l’université en bus.    Je vais au cours de français à pied

                                                  en voiture                                           à bicyclette, à vélo

                                                  en taxi                                                à vélomoteur

                                                  en hélicoptère !                                  à moto

                                                  en avion !

                                                  en train ?( par le train)

 

(faire remarquer : I bike, I fly, I drive, I walk to à je vais à… à vélo, en voiture, etc..)

                              à à you are on/on top of     enà you are inside

Je prends le train, l’avion, la voiture.

 

Questions : comment est-ce que tu vas au cours de français, toi ? Et toi ? Et toi ?

Est-ce que tu vas à l’université en bus ? Et toi ? Et toi ? Tu prends le train ?

Et à Paris, comment est-ce qu’on se déplace ?

 

Contexte : les moyens de transports à Paris

Dessin au tableau : 3 cercles concentriques, l’île de la cité, Paris en escargot, la banlieue autour. Utiliser le transparent avec les légendes qu’on va lire en plaçant chaque image en contexte. Par exemple, pour les 3 premières images, les personnes citées peuvent habiter en banlieue.  Ex :# 1. « Laetitia et Clarisse habitent dans la banlieue. Elles prennent l’autobus pour aller à l’école ». Pour les 3 suivantes, on peut localiser les habitants à Paris même : # 4 : «  Martine habite rive droite : elle prend le métro pour aller à la Fac, à la Sorbonne » etc.     

Poser des questions : comment est-ce que Laetitia et Clarisse vont à l’école ? Je prends le RER pour aller travailler. Est-ce que j’habite dans l’île de la cité ? Est-ce que M. Villeminey va  au travail en autobus ? Comment est-ce que Martine va à la Fac ? Comment est-ce que Jacques et ses amis vont à l’école ? Et Didier ? Et les touristes, comment est-ce qu’ils visitent Paris ?

Exercice B p 121

Exercice audio A p 121

Exercice par couples C p 122. M.O habituel.

 

Echange : comment y aller ( audio CD)

Passer le dialogue à livres fermés. Questions de compréhension à mettre au tableau

Où est-ce que l’homme va ? Au musée du Louvre, à la gare du Nord, ou au Invalides ?

C’est loin, ou c’est tout près ?

L’homme va prendre l’autobus, le métro, ou un taxi ?

Ouvrir les livres, Faire réécouter, puis

Exercice D p 124 par couples. Répéter en chœur le dialogue du modèle avant de commencer. M.O habituel

 

AF 3.1.2-3-4-5-6-7, contrôle 8 (si vous voulez, possible d’étaler ces exercices sur 2 cours.. rien sur Quia la prochaine fois)