101 JVB cours 19, p 110-111 et 109 ( 4 transparents à préparer pour ce cours)

101 JVB cours 19, p 110-111 et 109 (3 ou 4 transparents à préparer pour ce cours)

 

Echauffement/ intro :

Nous sommes en Amérique. Quelles langues est-ce qu’on parle en Amérique ? Qui parle anglais ici ? Qui parle espagnol ? Combien d’étudiants parlent espagnol ? Qui parle portugais ? Qui parle français ? Où est-ce qu’on parle français en Amérique ? (Montrer sur un transparent ou à la première page du manuel : La Guyane, les Antilles, Haïti, le Québec, le Canada, la Nouvelle Angleterre, le Maine) Comment est-ce qu’on y parle français ? De temps en temps ? Souvent ? Toujours ? (Dans le Maine, on parle rarement français…) Au Québec, on parle toujours français.

 

On revoit les questions : (3 transparents à préparer; les questions, le dialogue sans les questions, le dialogue complet) (30 minutes)

a. transparent # 1. Poser la question oralement, ils écrivent la réponse, montrer la question écrite et corriger

Est-ce que tu habites à Houston ?

(Pardon), Comment tu t’appelles ?

Comment ça va ?

Ça se dit comment, «  drink » ?

Quels cours as-tu ?

Quel genre de livre est-ce que tu préfères ?

Qu’est-ce que tu vas prendre, au café ?

C’est quoi, ça ?

Qui aime le rock ?

C’est de qui, ce tableau ?

Où est-ce qu’on va ?

Le MSC, c’est où, exactement ?

D’où es-tu ?

C’est de quelle couleur, ce livre ?

De quelle couleur est cette jupe ?

C’est combien ?

Tu vas souvent au stade ?

Est-ce que tu as un ordinateur ?

Ici, nous sommes dans un café ?

 

b. Ecrire au tableau les interrogatifs :

Qui, quoi, qu’est-ce que, Où, comment, combien, quel(le)(s) + nom

Puis demander aux étudiants de reconstituer le dialogue suivant  (transparent # 2)

Etudiant : Bonjour, ___________________ ?

Etudiante : Ça va bien, merci.

Etudiant : je me présente : Patrick Smith. Et toi, ________________________________?

Etudiante : Moi, c’est Nora Parolet. ____________________________ ?

Etudiant : Oui, je suis étudiant. Je suis en en lettres ici.

Etudiante : _________________________ ?

Etudiant : J’ai un cours d’histoire, deux cours de littérature et un cours de philosophie.

J’ai soif. On va prendre quelque chose ?

Etudiante. Oui, d’accord. ________________on va?

Etudiant : Allons au MSC !

Etudiante : _________exactement, le MSC ?

Etudiant : C’est tout près d’ici, à côté de la tour Rudder et de la fontaine.

Etudiant : ___________________, Nora ?

Etudiante : Moi, je suis de Toulouse. Ah, voilà le MSC ? Regarde, une galerie d’art ! ___________________ est ce tableau ?

 Etudiant : c’est un tableau d’un … Zut ! _______________________ « Texan artist », en français ?

Etudiante : on dit « artiste texan », c’est facile ! Tiens ! Il y a une librairie.

    __________________________, Patrick ?

Etudiant : Moi, je préfère les romans du 19eme siècle. Bon, nous sommes au café.

      ___________________________- ?

Etudiante : un jus d’orange. ______________________ ?

Etudiant : C’est un dollar, je crois…

 

Pour finir, montrer le dialogue complet (3ème transparent)

 

Le Québec

A. P 110 : carte d’identité, le Québec (15 minutes). Utiliser un transparent pour afficher les questions ; donner 3 minutes pour lire en silence.

Questions en Français

-Où est le Québec ?

-Comment ça se dit en Français, « the city of Quebec »

-On parle combien de langues au Québec ?

-Quelle est la religion principale ?

-Le Québec, c’est plus grand ou plus petit que le Texas ?

-Il y a beaucoup d’habitants ?

-C’est loin de New York ?

-Qui a découvert le Saint-Laurent ?

-A quelle date est-ce que le français=langue officielle unique ?

Questions en anglais:

How has the history of the province contributed to the use of French as the only official language and to the desire for independence?

Look at the description of the 2 cities of Montreal and Quebec (Donner 3 minutes pour la lecture) How can you contrast them?

 

Si temps libre, lecture p 109.

En anglais, demander:

-The word « place » means 2 different things in France and in Canada. Explain.

-How is the “Place ville-Marie” exemplary of the type of building that can be found in Montreal? Remember the climate there.