101 JVB cours 19,
p 110-111 et 109 (3 ou 4 transparents à préparer pour ce cours)
Echauffement/ intro :
Nous sommes en Amérique. Quelles langues est-ce
qu’on parle en Amérique ? Qui parle anglais ici ? Qui parle
espagnol ? Combien d’étudiants parlent espagnol ? Qui parle
portugais ? Qui parle français ? Où est-ce qu’on parle français en
Amérique ? (Montrer
sur un transparent ou à la première page du manuel : La Guyane, les
Antilles, Haïti, le Québec, le Canada, la Nouvelle Angleterre, le Maine) Comment est-ce qu’on y parle français ?
De temps en temps ? Souvent ? Toujours ? (Dans le Maine, on
parle rarement français…) Au Québec, on
parle toujours français.
On revoit les questions : (3 transparents à préparer; les
questions, le dialogue sans les questions, le dialogue complet) (30 minutes)
a. transparent #
1. Poser la question oralement, ils écrivent la réponse, montrer la question
écrite et corriger
Est-ce que tu habites à Houston ?
(Pardon), Comment tu t’appelles ?
Comment ça va ?
Ça se dit comment, « drink » ?
Quels cours as-tu ?
Quel genre de livre est-ce que tu préfères ?
Qu’est-ce que tu vas prendre, au café ?
C’est quoi, ça ?
Qui aime le rock ?
C’est de qui, ce tableau ?
Où est-ce qu’on va ?
Le MSC, c’est où, exactement ?
D’où es-tu ?
C’est de quelle couleur, ce livre ?
De quelle couleur est cette jupe ?
C’est combien ?
Tu vas souvent au stade ?
Est-ce que tu as un ordinateur ?
Ici, nous sommes dans un café ?
b. Ecrire au tableau les interrogatifs :
Qui, quoi, qu’est-ce que, Où, comment, combien,
quel(le)(s) + nom
Puis demander aux
étudiants de reconstituer le dialogue
suivant (transparent # 2)
Etudiant : Bonjour,
___________________ ?
Etudiante : Ça va bien, merci.
Etudiant : je
me présente : Patrick Smith. Et toi, ________________________________?
Etudiante : Moi, c’est Nora Parolet. ____________________________ ?
Etudiant :
Oui, je suis étudiant. Je suis en en lettres ici.
Etudiante : _________________________ ?
Etudiant :
J’ai un cours d’histoire, deux cours de littérature et un cours de philosophie.
J’ai soif. On va prendre quelque chose ?
Etudiante. Oui, d’accord. ________________on va?
Etudiant : Allons
au MSC !
Etudiante : _________exactement, le MSC ?
Etudiant : C’est
tout près d’ici, à côté de la tour Rudder et de la
fontaine.
Etudiant :
___________________, Nora ?
Etudiante : Moi, je suis de Toulouse. Ah,
voilà le MSC ? Regarde, une galerie d’art ! ___________________ est
ce tableau ?
Etudiant : c’est un tableau d’un …
Zut ! _______________________ « Texan artist »,
en français ?
Etudiante : on dit « artiste texan »,
c’est facile ! Tiens ! Il y a une librairie.
__________________________, Patrick ?
Etudiant :
Moi, je préfère les romans du 19eme siècle. Bon, nous sommes au café.
___________________________- ?
Etudiante : un jus d’orange.
______________________ ?
Etudiant :
C’est un dollar, je crois…
Pour finir,
montrer le dialogue complet (3ème transparent)
Le Québec
A. P 110 :
carte d’identité, le Québec (15 minutes). Utiliser un transparent pour afficher
les questions ; donner 3 minutes pour lire en silence.
Questions en Français
-Où est le Québec ?
-Comment ça se dit en Français, « the city of Quebec »
-On parle combien de langues au Québec ?
-Quelle est la religion principale ?
-Le Québec, c’est plus grand ou plus petit que le
Texas ?
-Il y a beaucoup d’habitants ?
-C’est loin de New York ?
-Qui a découvert le Saint-Laurent ?
-A quelle date est-ce que le français=langue
officielle unique ?
Questions en anglais:
How has the history of
the province contributed to the use of French as the only official language and
to the desire for independence?
Look at the
description of the 2 cities of
Si temps libre,
lecture p 109.
En anglais, demander:
-The word « place »
means 2 different things in
-How is the “Place ville-Marie” exemplary of the type of building that can be
found in