101 JVB cours 17, p 98-101

101 JVB cours 17, p 98-101

 

 Echauffement;

1)      faire lire au tableau : 175, 1 175 ,91 175,891 175, 1 891 175

2)      Qu’est-ce qu’on peut acheter à la Fnac ?

Qu’est-ce qu’on peut acheter au magasin de vêtements ?

Qu’est-ce qu’on peut acheter au magasin de chaussures ?

Qu’est-ce qu’on achète au magasin d’électronique ?

A, est-ce que tu as un ordinateur ? Z, tu as une calculatrice ? Y, tu as un caméscope ?

 

 Avoir/ pas de/ expressions avoir soif/faim/besoin de

Exercice de substitution dans la marge p 98, individuellement, pour vérifier la préparation. Mette la conjugaison du verbe Avoir au tableau, contraster avec aller et être

Exercice audio sur CD, EE p 98

Tableau : faire compléter les expressions suivantes.

J’ai faim ! Je voudrais…

J’ai soif !  Je désire prendre...

J’ai un cours de maths. J’ai besoin de…

Je vais aller à l’église. J’ai besoin de porter…

J’habite loin du campus. J’ai besoin de...

J’adore la musique. Je voudrais avoir…

Je vais jouer au tennis. J’ai besoin de mettre

 

Exercice DD par groupes de 4. Chaque étudiant pose aux autres une série de questions sur un thème. (Ex. A, tu as des cassettes ? Et toi B, et toi C ? Vous avez des jeux vidéo ?) Et les résume par écrit (A et B ont des cassettes et des CD, mais A n’a pas de jeux vidéo). Le prof circule et corrige.

Pour finir, le prof demande à quelques étudiants de rapporter oralement ce qu’ils ont écrit.

 

Exercice FF avec des groupes de 2 ou 3 personnes.

Donner un modèle : Z, tu aimes la musique ? Quelle musique est-ce que tu préfères ? Tu préfères les cassettes ou les CD ? Tu as beaucoup de cassettes ? Est-ce que tu as une chaîne hi-fi ? Est-ce que tu as une radio cassette dans ta voiture ? Tu as besoin d’un baladeur pour le cours de français ? Le prof circule pour corriger. Arrêter l’exercice quand un premier groupe a fini.

 

Le monde Francophone. : le petit commerce. P 99

Lire les 4 phrases d’introduction ; donner 3 minutes aux étudiants pour qu’ils lisent les 3 paragraphes suivants, puis leur demander d’identifier/ expliquer en anglais les mots : souk, marchés, épicerie,  mis au tableau. Qu’est-ce qu’on peut y acheter ?  Demander quels sont les 3 lieux francophones cités.  Est-ce que la Guadeloupe st un pays indépendant ?

 

Lecture p 100.  Selon le temps disponible, faire les 2 pubs ou s limiter à la 2èmep 101

 

Exercice GG en anglais, puis si vous faites les 2 pubs, exercices HH et II.

Sinon, (une seule pub) questions sur la pub # 2 :

The second ad is for which type of product? What population is targeted? (Picture, “livre de maths”…)

What is the brand name? How can you reach the manufacturer if you have questions?

Commenter l’expression “ que la puissance soit avec toi” qui rappelle le slogan français de Star Wars “ que la force soit avec toi”

 

 

A.F.2.5-25-26 (2 paragraphes à préparer, au choix) Bring a copy of your work to class.