101 JVB cours 14, p87-90

101 JVB cours 14, p87-90

 

Echauffement: salutations puis :

1) faire lire au tableau : 34, 61, 75,88, 93, 101, 21, 81, 91, 71 etc.

2) Qu’est-ce que tu portes, X? Et toi Y ? Et toi W ? Z, qu’est-ce que B porte? Qu’est-ce que les femmes portent, et pas les hommes... (Aux USA !) Qu’est-ce qu’on porte pour jouer au foot ? Quelles chaussures est-ce que A porte ? C, tu préfères porter un jean et un tee-shirt ou porter un costume ? En général, un tee-shirt, c’est cher ?

D, qu’est-ce que tu portes ?

 

Adjectifs de couleur/Echange

A. Tableau : Comment est le tee-shirt ? Il est de quelle couleur ? C’est un tee-shirt noir.

àFaire le tour oralement des couleurs présentes dans la classe (X a un chemisier rose, z a un short bleu, etc...) Puis faire identifier : Le chemisier de X est de quelle couleur ? Est-ce que Z a un short vert ?

Regarder/ répéter ensemble « ça se dit comment » p 87 pour couvrir toutes les couleurs.

Exercice R p 88

 

B. Puis faire écouter à livres fermés le dialogue sur CD, « Echange : je cherche une chemise »

Questions de compréhension  (repasser le dialogue s’ils ne peuvent pas répondre)

Est-ce qu’Edris cherche un tee-shirt ? Quelles couleurs est-ce qu’il aime ?Est-ce qu’il achète  une chemise verte ? C’est combien, la chemise ? C’est un bon prix ?

Faire relire le dialogue par couples.

 

Tableau : un tee shirt vert, une chemise verte

                                        gris ,                     ?

                                        bleu,                      ?

                                        noir,                       ?

                                        brun,                       ?

                                        jaune                       ?

                                        rouge                      ?

                                        rose                         ?

                                      *blanc                       ?

                                      *violet                       ?

                                      *marron                     ?

Exercice de substitution, 1 et 2 p 90

Puis exercice S p 89 ensemble.

Exercice U p 90 par couples. Faire le modèle ensemble. M.O. habituel

Pour finir, exercice T par couples.

Si temps libre, revoir les questions. Voici des réponses :

1. Un tee-shirt. 2. Bleu. 3. taille 44.4. 20 euros

 

 

A.F.2.3-13--15, contrôle 6 ( second part to be checked by instructor)